certification académique de cisco
Je viens de voir l'article de wikipedia sur les certifs de niveau expert, ça fait peur:
Citation :
Cisco Certified Internetwork Expert (CCIE) [modifier]
La partie pratique du CCIE lab dure 8 heures. Très peu de personnes réussissent l’exam pratique des la première fois et souvent ressaye 2 ou 3 fois. Cisco recommande de 3 à 5 ans d expérience dans les réseaux avant de tenter la certification CCIE.
D'après le recensement du 23 février 2009, il y aurai 19134 CCIEs actif au monde dont 4202 en Europe et 234 en France[1]. Cisco a commence son programme de certification CCIE en 1993 [2]. Initialement l'examen se passait sur deux jours et fut change sur un jour. Il y aurait moins de 3% de personnes avec des certifications Cisco qui atteignent le niveau CCIE. En moyenne les candidats préparent pendant 18 mois[3] et dépensent des milliers d'euros en équipement et formations. Certains candidats choisissent de construire leur propre plateforme de test pour étudier (environ dix mille euros) et la revende ensuite a d'autres candidats une fois l'examen réussit. D'autre candidats préfèrent louer un accès a distance sur des plateforme de teste ("rack time").
Le CCIE est souvent regardé par l'industrie des télécommunications comme étant le "doctorat des réseaux". Elle a été voté "la certification la plus respecté"[4] par le magasine CertCities entre 2002 et 2005[5]. Le CCIE a aussi été voté la certification des Technologies de l'information et de la communication la plus aboutie techniquement par CertMag,[6] et elle est généralement regardée comme la certification la mieux payée dans les sondages.
D’après une étude de Cisco datant de Avril 2006, les personnes préparant le CCIE lab dépensent en moyenne $9050 USD principalement en équipement réseau et méthode de travail.
Un numéro CCIE est attribué au candidat quelques heures après l’obtention du CCIE lab. Le tout premier numéro CCIE 1024 fut attribue en 1993 et les précédent furent incrémenté à partir de celui-ci. Plus un numéro CCIE est grand plus le candidat a reçu son accréditation récemment. En février 2008, le numéro CCIE a juste dépassé les 20000.
Le numéro 1024 fut décerné au premier centre d’exam et non à une personne, on peut le voir en entrant dans le lab. Le numéro 1025 fut attribué à Stuart Biggs, qui a créé le premier exam écrit et premier exam lab du CCIE. La première personne non employée par Cisco à réussir les deux examens fut Terry Slattery (CCIE 1026).
Une personne ayant déjà un numéro CCIE et qui obtient un CCIE d’une autre voix conserve son premier numéro CCIE attribué. Un seul numéro CCIE est attribué par personne.
Tous les deux ans, une personne CCIE doit se faire recertifier. Si le délai n’est pas respecte, le CCIE sera suspendu, en conséquence, la certification ne sera plus reconnu par Cisco. Si un nouveau délai de un an est écoulé, le CCIE sera révoqué, et la personne devra recommencer les deux examens écrit et lab pour regagner son titre.