AMD lance aujourd'hui sa nouvelle architecture pensée pour DirectX 11 ainsi que la première carte graphique l'exploitant : la Radeon HD 5870. Ayant pu effectuer quelques essais sur la carte, voici nos premières impressions sur celle-ci.
Tout d'abord, son GPU, le RV870 semble être une petite merveille... qui reste imposante. Elle est en effet composée de pas moins de 2154 millions de transistors, contenus dans 334 mm². Un exploit donc puisque la taille de la puce ne grimpe finalement que de 30 %.
Pour ce faire, AMD exploite la gravure en 40 nm de TSMC qui semble s'être réellement améliorée. Espérons que les rendements seront bons, ce qui devrait permettre d'avoir des cartes à un tarif compétitif et disponibles en quantités suffisantses.
AMD préférerait en effet sans doute éviter de réitérer l'erreur du lancement de la Radeon HD 4770 qui avait été tout simplement retirée du marché, faute d'une production suffisante.
Si l'on devait faire simple, on pourrait résumer cette nouvelle puce en annonçant que l'ensemble des unités à été doublé par rapport au RV770 qui équipait les Radeon HD 4800.
Le nombre d'unités de shaders passe en effet de 800 à 1600, les unités de textures de 40 à 80, les ROP de 16 à 32... AMD a meme rajouté une seconde unité de rasterisation afin d'éviter un engorgement au niveau du traitement des images rendues.
.... cf :
http://www.pcinpact.com/articles/radeon ... /373-1.htm
_________________
Kévin, sor deux sec or !!