Ben tu mets un autre HDD, tu reinstall linux, madadm (le soft qui gere le raid) et c'est reparti

L'avantage c'est que tu peux brancher tes disques sur n'importe quel controlleur sata (la carte mere, une carte fille, etc..), du moment que linux voit les disques ton raid marche. J'ai testé de creer une grappe de 8 disques tous branché sur ma carte raid, ensuite j'ai branché la moitié des disques sur la carte mere (en ayant arreté la machine qd meme!!) et rebooté... aucun probleme mon array etait toujours la et sans reconstruction
Ce que tu peux faire c'est soit faire un raid 1 avec 2 disques de 1To sur le chipset de ta mobo en gardant a l'esprit que le jour ou tu changes de mobo ya des chances que tu sois obligé de prendre un 3eme disque pour sauvegarder avant de detruire et recréé ton raid sur la nouvelle mobo (sinon l'alternantive de guerrier c de sortir un disque du raid pour faire la sauvegarde

). Ca c'est pas trop contraignant si tu choisis de changer de matos de ton propre gres, mais si ta mobo crame dans 3 ans (plus de SAV) et la plateforme est obsolete alors soit tu perds tes données soit tu trouves un mobal d'occaz pour recup ton raid... bref la galere.
Sinon prendre 3 disques de 1To est monter un linux dans une machine virtuelle et faire ton raid a l'interieur. A ce moment la, tes données sont un peu comme si ct un NAS, cad un disque sur le rezo. Puis un jour si tu decides de te monter un vrai serveur de fichier tu y installes le linux, tu plug les disques et ton raid marche .
Apres si tu as besoin de plus de capacité disque avec le raid 5 linux tu peux rajouter autant de disques que tu veux et augmenter la taille. Avec le raid 1 en théorie aussi, enfin sur les carte controlleur dédié ca marche sans soucis, sur le controlleur intel de la carte mere ... la je sais pas si cette fonction est implémentée.
Bref les 2 solutions sont peu couteuses (100€ de disques le raid 1, 150€ la raid 5). Le raid 1 sera plus transparent dans l'utilisation et le raid 5 un peu plus contraignant car faut installer le linux et créer le raid 5 (bon ca prend 1h c'est pas la mer a boire avec un ubuntu ou une debian) et apres faut laisser en route la machine virtuelle quand tu veux acceder a tes données. Mais sur la durer la raid 5 sera celui qui sera le moins contraingnant je pense lorsque tu change de carte mere ou que tu veux augmenter la capacité disque.
En marque de disque j'ai eu beaucoup de maxtor (une douzaine) et aucun soucis, manque de bol c seagate qui l'a racheté

Hitachi quelques un (6 ou 7) et pas de soucis grave, en fait un de la serie noire des 60GXP qui a cramé car je l'avais pas refroidi et le 2To qui remonte des erreurs smart mais il marche tres bien. Samsung j'en ai une quinzaine qui tournent actuellement et j'en ai qu'un qui a des secteurs défectueux mais j'ai pu recup toutes mes données, il faut que je m'occupe de le renvoyer au SAV (plus un autre en 2.5" que j'ai fait tomber et il marchait encore mais avec des secteurs HS mais bon la c'est ma faute

). Western Digital j'en ai jamais eu un seul