-==<XTBA>==-

Windows ne demande jamais à Chuck Norris d'envoyer le rapport d'erreur. Bill Gates vient le chercher lui même, avec toutes ses excuses.
Nous sommes le ven. 29 mars 2024, 01:33

Heures au format UTC+03:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : jeu. 15 avr. 2010, 04:10 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
bon, ben, on s'est bien eclate avec Ivan :p

On a presque reussi a tout monter. Le raid est en cours de montage, samba est configure. Le seul hic est que le XP sur lequel est installe la Virtuelle Machine est incapable d'acceder a la Machien virtuelle (et donc de voir le repertoire du raid)....
on a un portable qui lui permet d'y acceder et meme d'y ecrire des fichiers.

on seche un peu... Le Putty installe sur le XP ne peut pas non plus acceder a la VM.
on pense qu'il s'agit d'un pb de conf de la VM : elle est setté en "bridged"; je vais la mettre en "NAT" demain... on croise les doigts...

une piste ?
http://www.hotline-pc.org/reseauproblemes.htm#
il est vrai que le NetBios n'est pas installe sur mon XP


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : jeu. 15 avr. 2010, 09:21 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
La bonne nouvelle est que depuis mon XP, je parviens a aller sur le repertoire Raid de la VM et a y editer des fichiers ^^
Il fallait bien configurer la VM en NAT. :)
Par contre, il m'a demande un login, mais je pense que ca vient de la conf de Samba


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : jeu. 15 avr. 2010, 20:09 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
yo

j'ai inaugure le raid .... :bounce

ca commence mal :heink:

j'ai retire la fiche SATA d'un de mes 4 disques dedies au raid.
je demarre win, tout se passe bien.
MAis impossible de demarrer la VM. Il ne trouve pas un fichier qui se situe pourtant sur une partition bien presente (je vois ce fichier via l'Explorateur).
Mais plus zarbe : je vois que VMWare ne reconnait que ... 2 disques sur 4.
cf capture d'ecran :

En principe, VMWAre aurait du voir 3 disques... et etre en mesure de demarrer. (en fait, si Linux ne peut pas demarrer, je suis f... ?)


Fichiers joints :
vmware.GIF
vmware.GIF [ 45.02 Kio | Vu 4765 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : jeu. 15 avr. 2010, 20:56 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
>_< je pige pas tout la tu enlève qu'un disque et virtualbox t'en vire 2 ?

si tu vois toujours le fichier du troisième tu supprime le disque sous vbox et tu le re-rajoute
si tu démarre en dégrader supprime le disque qu'il trouve pas ca évitera les message à la con

sinon oui si linux démarre pas tu as pas accès a ton raid
puisque c'est un raid software

l'avantage c'est que au pire tu met un livecd qui contient mdadm et hop tu boot et tu peux accéder à ton raid :jap:


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : jeu. 15 avr. 2010, 22:52 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
dans la VM, j'ai enleve le disque, et en ai rajouté un.
CA a tout casse : je ne parviens plus a acceder a mon repertoire RAID >_<

J'ai aussi lu (http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29) :
Citation :
En effet, dans la pratique, il est très rare que toutes les données d'un volume soient lues régulièrement. Et quand bien même ce serait le cas, la cohérence de la parité n'est que très rarement vérifiée pour des raisons de performances. Il est donc probable que des défauts tels que des secteurs de parité illisibles ne soient pas détectés pendant une très longue période. Lorsque l'un des disques devient réellement défectueux, la reconstruction nécessite de parcourir l'intégralité des disques restants. On peut alors découvrir des défauts qui étaient restés invisibles jusque-là.

Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime (un secteur de disque), cependant, l'extrême majorité des contrôleurs RAID est incapable de gérer les défaillances partielles : ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. À ce moment-là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il devient extrêmement difficile de récupérer les données.

Un système RAID 5 doit donc être vérifié et sauvegardé très périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas.


Cela signifie qu'un seul secteur défectueux peut envoyer le Rais sur Mars ? qq part, ca me fait un peu peur, car, sauf impressions de ma part, mais j'ai deja eu plusieurs fois des diqsues qui ont presente des secteurs deffectueux lors des ScanDisk Windows, et ca n'a pas pose de pb particulier (sauf qd il commencait a en avoir beaucoup -> j'ai change de disque)


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : jeu. 15 avr. 2010, 23:20 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
non justement si un secteur est defectueux sur ton disque au pire le disque saute du raid et ca contiune


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : jeu. 15 avr. 2010, 23:40 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
pourqoi alors cette phrase alarmiste ????
Citation :
Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime (un secteur de disque), cependant, l'extrême majorité des contrôleurs RAID est incapable de gérer les défaillances partielles : ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. À ce moment-là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il devient extrêmement difficile de récupérer les données.


au fait, mon pb precedent est repare : j'avais mis mon HDD de 600G ou il y a Win au milieu des HDD De 1To pour le raid ....


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : jeu. 15 avr. 2010, 23:51 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
pourquoi deux disques auraient en même temps des soucis de cluster et tout ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : ven. 16 avr. 2010, 00:01 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
j'en sais rien, c mon cote parano... et voir des textes pareil, ce n'est pas rassurant


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2

Heures au format UTC+03:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com