-==<XTBA>==-

Windows ne demande jamais à Chuck Norris d'envoyer le rapport d'erreur. Bill Gates vient le chercher lui même, avec toutes ses excuses.
Nous sommes le mer. 24 avr. 2024, 17:09

Heures au format UTC+03:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : HDD RIP
MessagePosté : sam. 10 avr. 2010, 13:28 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
Bonjour a tous

Ce matin, j'allumme mon PC... oui, je l'eteins parfois....
Le processus d'allumme reste figé sur le "Verifying HDMI Pool Data".... Mauvais signe.

Apres investigation, j'ai perdu 1 disque dur. Sur 3, il m'en reste 2...
Forcement, c'est le dique qui contient Windows qui a lache.

J'ai fait cet essai :
J'ai branche le Disque mort avec le connecteur SATA et l'alimentation d'un des 2 disques qui tournent. Ca n'a pas fait renaitre mon disque mort. En plus, je m'attendais que le BIOS allait au moins voir le 2e disque mais non. Ptet un effet de bord avec les nappes communes / maitre / esclave. Ca ne doit pas etre tres grave. J'ai tout rebranche comme avant, et je vois mes 2 disques.


Voici mes questions :
- Ai-je la possibilite de faire d'autres tests sur mon disque mort ? Dans la limitedu possible, j'aimerais bien recupere les qq donnees qu'il y a dessus.
- C'est un SeaGate. J'avais deja eu un soucis avecun disque precedent; Definitevement, Seagate, ca pue. Par contre, mes 2 Western Digital vont tres bien, dont 1 assez ancien. Je vais racheter un autre WDC....
- Ivan, tu connais bien ma becane, il y a moyen de mettre en place un autre HDD de secours avec OS de secours et un systeme de BCK ? Mon dernier soucis serieux de becane remonte a il y a 3 ans à peine; ca fait chier ....


++
Laserator.... qui a la haine


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : sam. 10 avr. 2010, 13:43 
Hors ligne
Moderateur
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mer. 8 oct. 2008, 09:34
Messages : 4940
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Angel
aie aie aie,
pourrais tu nous donner le model de ton disque, defois si c'est la carte contrôleur avec un disque identique on peut les intervertir et tenter de récupérer tes données.
courage!

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : sam. 10 avr. 2010, 13:49 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : ven. 3 oct. 2008, 20:21
Messages : 17419
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] IvanleFou
Localisation : Grenoble (38)
Plus de seagate dans mes PCs, sont bannis de chez moi depuis un moment [:sarko]

Essais de DL le soft de diagnostique du constructeur, il pourra peut etre t'en dire plus

Sinon pour ton systeme de backup le mieux c'est de faire du raid:
- raid1 solution a pas chere
- raid5 solution d'homme

:D

_________________
Image
V8 farmer [benou_miam.gif]


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : sam. 10 avr. 2010, 13:51 
Hors ligne
Moderateur
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mar. 7 oct. 2008, 10:56
Messages : 8099
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] chili69
Localisation : Anne scie
j'ai toujours eu que du seagate et j'ai jamais vraiment eu de soucis :sweat:

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : sam. 10 avr. 2010, 13:55 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : ven. 3 oct. 2008, 20:21
Messages : 17419
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] IvanleFou
Localisation : Grenoble (38)
t'as de la chance, mon 1er seagate un SCSI 15k de roxor... mort au bout d'une semaine :sweat: [colere2.gif]

_________________
Image
V8 farmer [benou_miam.gif]


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : sam. 10 avr. 2010, 14:00 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
merci de vos reponses

Diagnostic : je le fais ce soir... si le CD du constructeur est bootable. Mon disque qui vient de claquer est celui qui a windows...
Modele : le temsp de recupere la facture et je vous la communique

Raid : je veux un truc fiable, robuste, performant et qui ne plante pas.... et qui fasse pas chier a utiliser / maintenir...


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : sam. 10 avr. 2010, 14:54 
Hors ligne
Linux
Linux

Enregistré le : lun. 27 avr. 2009, 21:16
Messages : 311
Pseudo Boinc : [AF>Linux] Dudumomo
Si ton disque dur n'est pas reconnu par le BIOS..Ca commence mal.

Si tu arrives à le faire reconnaitre, tu pourras surement récupérer une partie de tes données.
Ca m'est arrivé le mois dernier. Via l'utilitaire testdisk j'ai pu récupérer des docs.
C'est un outil très puissant, mais je ne sais pas si c'est dispo sous win.
Au pire en liveCD GNU/Linux et voila. (C'est ce que j'avais fait).

Bon courage

_________________
MyUneo, le Cupidon des Services !


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 17:53 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
ouais .... pour ca que je suis tres pessimiste sur la possibilite de receuperer mes donnees.
jevais installer un nouveau win sur une partition que j'avais laisse vide. Depuis win, je pourrai faire <je ne sais pas quoi> pour le disque mort et surtout sauver ttes les autres donnees sur un HDD Externe.

Ivan : j'aurais besoin que tu me fasses un devis pour monter un RAID sur ma becane :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 18:06 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
re

j'essaye d'installer un new windows sur une partition vide.
Le setup a rale en disant que le format n'est pas bon, et qu'il faut recreer une partiction.
ce que je fais : efface cette partition, et en recree une autre. Le truc est qu'une fois creee, il ne me propose pas quel format je veux utiliser. Sans ca, impossible d'installer Win ... ca se mord la queue.
la partition fait 10237 MB


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 18:08 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mar. 7 oct. 2008, 13:38
Messages : 3693
Pseudo Boinc : [XTBA>XTC] truite19
Localisation : Plouguerneau (29) ou chambéry (73)
En cas ou, je te propose j'ai un raptor qui traine dans un boitier, je viens de le trouver je savais même pas qu'il était là :( c'est un 73Go si il t'intéresse ;)

_________________
Image


Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 18:09 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
vierge ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 18:10 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : ven. 3 oct. 2008, 20:21
Messages : 17419
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] IvanleFou
Localisation : Grenoble (38)
Ben deja c'est quelles données que tu veux sécuriser? L'OS ca vaut pas le coup. Les données perso apres faut voir le volume que tu as.

Le raid 1 coute pas trop cher car tu peux utiliser le controleur de ta carte mere. Ca consiste simplement a copier le contenu d'un disque sur l'autre, d'ou le nom de "miroir". Donc il te faut au moins 2 disques et que tu perds la moitié des disques. Donc si tu as 2 disques de 1To tu as en pratique 1To d'utilisables (enfin un peu moins un fois que tu as formaté). Et tu peux tolérer la perte d'un disque. L'inconvénient c'est que le jour ou tu dois changer de chipset... pas sur que ton raid soit lisible encore lisible :sweat:

Le raid 5 l'investissement de base est plus important mais au plus tu as de disques et au moins il est cher car il te faut au minimum 3 disques et tu perds la capacité d'un disque. Car il se sert d'un disque pour stocker des données permettant de recréer des données qui ont disparue sur le disque qui est mort (enfin en pratique ces données sont réparties sur tous les disques). Donc avec 3 disques tu en as 2 d'utilisables, mais si tu as 8 disques tu en as 7 utilisables. Et le systeme tolere la perte d'un disque. Ton chipset supporte aussi le raid 5 mais meme probleme que pour le raid 1. Le jour au tu changes de matos t'as pas mal de chance que se soit plus compatible et que tu ne puisses plus lire les données. L'autre probleme du raid 5 via chipset c'est la robustesse, je m'interroge sur sa fiabilité... La solution correcte c'est soit d'acheter une carte controlleur raid 5 qui est assez chere mais tu as un systeme robuste, l'autre solution c'est celle qu'on a adoptée dans la team c'est d'avoir un PC sous linux et de faire un raid software. Ca ca roxe car ca evite d'acheter une carte, ca peut se faire sur un PC a partir de pieces recup a droite et a gauche.

Faut voir la criticité des infos que tu veux sécuriser (et donc savoir si ca vaut un investissement massif) et la quantité.

_________________
Image
V8 farmer [benou_miam.gif]


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 18:11 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mar. 7 oct. 2008, 13:38
Messages : 3693
Pseudo Boinc : [XTBA>XTC] truite19
Localisation : Plouguerneau (29) ou chambéry (73)
Je crois pas, comme je t'ai dit je l'ai retrouvé dans mon boitier PC tout à l'heure en faisant du ménage, il est débranché mais je peux voir pour faire un formatage bas niveau si tu veux ;)

_________________
Image


Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 18:15 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
ce sont des donnees persos le plus sensible.
Genre des photos, des documents persos, films persos.... tu vois le genre ?

Taille : 1To


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 18:17 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
Truite, s'il est bootable , ca pourrait ptet m'interesser pour faire un quick BCK vers mmon hdd externe.
mais si je me monte un RAID, il ne serait ptet pas necessaire (enfin... j'en sais rien)


Ivan : le truc du raid software implique le montage d'une nouvelle becane ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 18:21 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mar. 7 oct. 2008, 13:38
Messages : 3693
Pseudo Boinc : [XTBA>XTC] truite19
Localisation : Plouguerneau (29) ou chambéry (73)
c'est comme tu veux, pour ma part j'ai plus trop le temps de m'en occuper ( je part tout à l'heure pour retourner au camp du télégraphe, on y passe la semaine ), normalement j'ai une permission le week-end prochain donc si j'ai un MP de ta part je m'occupe du DD si jtu m'as rien envoyé je considère que tu en pas besoins ;)

_________________
Image


Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 18:22 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
z'allez faire quoi au Telegraphe ? z'allez allez au GCTA ?

bien pris pour le disque, je garde cette idee sous le coude


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 18:25 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mar. 7 oct. 2008, 13:38
Messages : 3693
Pseudo Boinc : [XTBA>XTC] truite19
Localisation : Plouguerneau (29) ou chambéry (73)
Ben on a fait la marche au béret jeudi ( valloire -> Col du galibier ), cette semaine c'est le raid final, et tout les tests pour valider la formation avec un peu de combat :)

Par contre tu étais pas dans les réserviste qui sont allez marcher jeudi ? quand on est arrivé à valloire il y avait de réserviste qui partaient marcher :??:

_________________
Image


Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 18:27 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
nan, j'en faisais pas parti, mais il me semble qu'il y a une FMIR ou une PM en cours. Si ca se trouve, ce sont eux; tu n'as pas relever de noms ?

notre prochaine sortie batterie est le 30 Avril , a l'alpe du gd serre, passation de commandement


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 18:41 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mar. 7 oct. 2008, 13:38
Messages : 3693
Pseudo Boinc : [XTBA>XTC] truite19
Localisation : Plouguerneau (29) ou chambéry (73)
Non, pas eu le temps a peine arrivé en bas fallait repartir au télégraphe ;)

A le 30 avril je serais en vacance moi [:king]

_________________
Image


Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 19:08 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : ven. 3 oct. 2008, 20:21
Messages : 17419
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] IvanleFou
Localisation : Grenoble (38)
laserator a écrit :
Ivan : le truc du raid software implique le montage d'une nouvelle becane ?


Ben faut mettre un linux... donc soit:

- une nouvelle machine
- mettre linux sur ta machine
- mettre linux dans une machine virtuelle qui soit capable de mapper directement les disques

_________________
Image
V8 farmer [benou_miam.gif]


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : dim. 11 avr. 2010, 20:44 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mer. 8 oct. 2008, 19:34
Messages : 1064
Localisation : Villeurbanne
etant un expert de plantage de DD en lan

seagate n°1 de la merde
Itachi & co N°2

moi je fonctionne plus qu'avec des WD Caviar Green

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : lun. 12 avr. 2010, 00:29 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : ven. 3 oct. 2008, 20:21
Messages : 17419
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] IvanleFou
Localisation : Grenoble (38)
J'ai un hitachi de 2To qui me remonte des erreurs smart mais je ne sais pas ce que c'est, il continu a bien marcher pourtant :??:

_________________
Image
V8 farmer [benou_miam.gif]


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : lun. 12 avr. 2010, 09:25 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran

Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 11:02
Messages : 413
et si le HDD sur lequel est installe linux crash ?

Oui, j'ai comme l'impression qu'il n'y a que WD qui soit potable ...


Haut
   
 Sujet du message : Re: HDD RIP
MessagePosté : lun. 12 avr. 2010, 10:39 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : ven. 3 oct. 2008, 20:21
Messages : 17419
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] IvanleFou
Localisation : Grenoble (38)
Ben tu mets un autre HDD, tu reinstall linux, madadm (le soft qui gere le raid) et c'est reparti :D L'avantage c'est que tu peux brancher tes disques sur n'importe quel controlleur sata (la carte mere, une carte fille, etc..), du moment que linux voit les disques ton raid marche. J'ai testé de creer une grappe de 8 disques tous branché sur ma carte raid, ensuite j'ai branché la moitié des disques sur la carte mere (en ayant arreté la machine qd meme!!) et rebooté... aucun probleme mon array etait toujours la et sans reconstruction :ouch:

Ce que tu peux faire c'est soit faire un raid 1 avec 2 disques de 1To sur le chipset de ta mobo en gardant a l'esprit que le jour ou tu changes de mobo ya des chances que tu sois obligé de prendre un 3eme disque pour sauvegarder avant de detruire et recréé ton raid sur la nouvelle mobo (sinon l'alternantive de guerrier c de sortir un disque du raid pour faire la sauvegarde :D ). Ca c'est pas trop contraignant si tu choisis de changer de matos de ton propre gres, mais si ta mobo crame dans 3 ans (plus de SAV) et la plateforme est obsolete alors soit tu perds tes données soit tu trouves un mobal d'occaz pour recup ton raid... bref la galere.

Sinon prendre 3 disques de 1To est monter un linux dans une machine virtuelle et faire ton raid a l'interieur. A ce moment la, tes données sont un peu comme si ct un NAS, cad un disque sur le rezo. Puis un jour si tu decides de te monter un vrai serveur de fichier tu y installes le linux, tu plug les disques et ton raid marche .

Apres si tu as besoin de plus de capacité disque avec le raid 5 linux tu peux rajouter autant de disques que tu veux et augmenter la taille. Avec le raid 1 en théorie aussi, enfin sur les carte controlleur dédié ca marche sans soucis, sur le controlleur intel de la carte mere ... la je sais pas si cette fonction est implémentée.

Bref les 2 solutions sont peu couteuses (100€ de disques le raid 1, 150€ la raid 5). Le raid 1 sera plus transparent dans l'utilisation et le raid 5 un peu plus contraignant car faut installer le linux et créer le raid 5 (bon ca prend 1h c'est pas la mer a boire avec un ubuntu ou une debian) et apres faut laisser en route la machine virtuelle quand tu veux acceder a tes données. Mais sur la durer la raid 5 sera celui qui sera le moins contraingnant je pense lorsque tu change de carte mere ou que tu veux augmenter la capacité disque.

En marque de disque j'ai eu beaucoup de maxtor (une douzaine) et aucun soucis, manque de bol c seagate qui l'a racheté :cry: Hitachi quelques un (6 ou 7) et pas de soucis grave, en fait un de la serie noire des 60GXP qui a cramé car je l'avais pas refroidi et le 2To qui remonte des erreurs smart mais il marche tres bien. Samsung j'en ai une quinzaine qui tournent actuellement et j'en ai qu'un qui a des secteurs défectueux mais j'ai pu recup toutes mes données, il faut que je m'occupe de le renvoyer au SAV (plus un autre en 2.5" que j'ai fait tomber et il marchait encore mais avec des secteurs HS mais bon la c'est ma faute :pfff: ). Western Digital j'en ai jamais eu un seul :D

_________________
Image
V8 farmer [benou_miam.gif]


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante

Heures au format UTC+03:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com