La Wi-Fi Alliance vient d’annoncer que les caractéristiques du Wi-Fi Direct, aussi appelé Wi-Fi peer-to-peer, sont presque terminées et que les périphériques compatibles devraient arriver d’ici la mi-2010.
Connexion point à point
C’est une technologie que beaucoup associent au Bluetooth, car elle permet à n’importe quel produit compatible d’établir une connexion point à point. Il n’y aura donc plus besoin de constituer un réseau WAN pour que les périphériques communiquent entre eux. On peut d’ailleurs se demander s’il ne s’agit pas de la mort des routeurs chez les particuliers. En effet, les produits Wi-Fi Direct pourront tous se connecter au modem, à l’imprimante ou à un ordinateur sans passer par lui.
La fin du Bluetooth ?
En tous les cas, cette technologie pourrait sérieusement remettre en question la pertinence du Bluetooth en offrant tous les avantages de cette technologie et une portée bien plus intéressante puisque le Wi-Fi Direct maintient les distances des normes a/b/g/n. La bande passante sera aussi plus importante et le réseau plus sûr puisqu’il sera possible d'utiliser le WPA2 par exemple.
Cette technologie peut être activée sur les périphériques déjà existants à l’aide d’une simple mise à jour. Reste maintenant à voir si les constructeurs la fourniront ou s’ils utiliseront le Wi-Fi Direct comme excuse pour vendre de nouveaux produits.
_________________
Kévin, sor deux sec or !!