La concrétisation de la collaboration entre Nvidia et Adobe visant à faire accélérer la lecture de vidéos Flash par les puces graphiques Geforce est pour bientôt, et plus précisément pour le 5 octobre. Cette collaboration a commencé au sein du projet Open Screen lancé par Adobe, et qui vise à permettre la lecture de contenus Flash sur le plus grand nombre de périphériques possible.
En l'occurrence, l'accélération par les Geforce va permettre aux netbooks basés sur la plate forme Nvidia ION (et embarquant donc un chipset Geforce 9400M) de lire des flux Flash HD sans saccades, chose impossible via le seul processeur Atom. Cette nouvelle version du lecteur Flash accéléré par les Geforce serait très utile sur les machines Apple. Flash est aujourd'hui extrêmement mal optimisé sous Mac OS.
Alors que la haute définition se répand comme une trainée de poudre, tant pour des productions professionnelles que pour des vidéos amateurs (tournées à l'aide de compacts numériques récents notamment), le lecteur vidéo le plus utilisé d'internet est bien en peine. La plupart des cartes graphiques offrent pourtant le décodage des vidéos haute définition depuis plusieurs années, mais Flash fait parti des trop nombreuses applications qui n'en tirent pas parti.
Le temps presse, alors que Silverlight monte peu à peu en puissance, sans toutefois remettre en cause l'hégémonie de Flash pour le moment. La technologie concurrente de Microsoft, suffisamment bien optimisée pour permettre le décodage de vidéos HD sur des configurations modestes, a effectivement été adoptée par France 2 pour le Tour de France et Rolland Garros ou aujourd'hui encore par Canal+ pour Foot+. En partenariat avec NVIDIA, Adobe a donc réagi en ajoutant à Flash 10.1 la prise en charge de l'accélération matérielle des animations Flash pour les cartes graphiques au caméléon.
L'officialisation de ce partenariat est attendue le 5 octobre, bien qu'aucune des deux sociétés n'ait confirmé l'objet des événements prévus ce jour là. Rien n'indique toutefois que la version finale de Flash 10.1 soit immédiatement disponible, une bêta publique serait néanmoins envisagée. Du côté d'AMD enfin, qui offre lui aussi le décodage de la haute définition sur ses Radeon HD, aucune information n'a encore filtré.
http://www.presence-pc.com/actualite/Fl ... rce-36607/http://www.clubic.com/actualite-302754- ... ition.html
_________________
Kévin, sor deux sec or !!