-==<XTBA>==-

Windows ne demande jamais à Chuck Norris d'envoyer le rapport d'erreur. Bill Gates vient le chercher lui même, avec toutes ses excuses.
Nous sommes le sam. 27 avr. 2024, 14:08

Heures au format UTC+03:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un compilateur pour GPU
MessagePosté : jeu. 20 mai 2010, 01:59 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 23:19
Messages : 3442
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] augur
Localisation : 57 67
Des chercheurs de l’Université de la Caroline du Nord ont développé un compilateur permettant à n’importe quel programme tournant sur un CPU de tirer parti de la puissance de calcul des GPU.

Un processeur mal exploité

Le projet a le mérite d’être intéressant. Il part du principe que le nombre théorique de calculs en virgule flottante des GPU est largement supérieur à celui des CPU, ce qui est vrai. Par exemple, la Radeon HD 5870 à une puissance de 2,77 TFLOPS, contre 130 GFLOPS pour un Core i7-980X.

Le problème est que l’utilisation d’un GPU pour des applications non scientifiques ou n’utilisant pas les API classiques tels que Direct3D ou OpenGL est beaucoup plus compliqué. C’est ce problème que le compilateur américain, qui a été financé par la National Science Fondation, tente de pallier. Il va ainsi analyser le code du programme originel et identifier les accès mémoires pour générer un noyau optimisé et les paramètres d’invocation du noyau.

Un compilateur miracle ?

Le principe est simple : prendre un logiciel dit naïf tournant sur un CPU classique et le passer au compilateur pour qu’il fasse exactement la même chose, mais en tirant parti de la puissance d’un processeur graphique afin d’optimiser les performances.

Les résultats de ces recherches ont montré qu’un programme recompilé avec l’outil en question était environ 30 % plus rapide qu’une version optimisée manuellement avec la librairie NVIDIA CUBLAS 2.2 et 128 fois plus performante que la version originelle. Les chercheurs ne disent pas si leur solution est limitée à une architecture GPU en particulier. L’article détaillant les recherches sera présenté à la conférence Programming Language Design and Implementation qui se tiendra à Toronto début juin. Il faudra attendre cette date pour avoir plus de détail sur un produit qui semble trop beau pour être vrai.

http://www.presence-pc.com/actualite/co ... GPU-39365/

_________________
Image

Kévin, sor deux sec or !!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Un compilateur pour GPU
MessagePosté : jeu. 20 mai 2010, 04:29 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : ven. 3 oct. 2008, 20:21
Messages : 17419
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] IvanleFou
Localisation : Grenoble (38)
Interessant tout ca :bounce

_________________
Image
V8 farmer [benou_miam.gif]


Haut
   
 Sujet du message : Re: Un compilateur pour GPU
MessagePosté : jeu. 20 mai 2010, 09:42 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mer. 25 févr. 2009, 22:01
Messages : 853
Localisation : Lot (46)
a quand les mobo supportant >3 cartes graphiques pour exploiter à fond le principe ?

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Un compilateur pour GPU
MessagePosté : jeu. 20 mai 2010, 11:40 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : ven. 3 oct. 2008, 20:21
Messages : 17419
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] IvanleFou
Localisation : Grenoble (38)
A quand les PC avec une clim de serie? [:rideau]

_________________
Image
V8 farmer [benou_miam.gif]


Haut
   
 Sujet du message : Re: Un compilateur pour GPU
MessagePosté : jeu. 20 mai 2010, 16:15 
Hors ligne
Moderateur
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mer. 8 oct. 2008, 09:34
Messages : 4940
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Angel
fo deposer un brevet [fier.gif]

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Un compilateur pour GPU
MessagePosté : jeu. 20 mai 2010, 16:41 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
ca existe déjà chez vapochill :p


Haut
   
 Sujet du message : Re: Un compilateur pour GPU
MessagePosté : jeu. 20 mai 2010, 16:45 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : ven. 3 oct. 2008, 20:21
Messages : 17419
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] IvanleFou
Localisation : Grenoble (38)
qd je parle de serie je veux quand tu vas acheter ton Packard Bell a Leclerc :D

_________________
Image
V8 farmer [benou_miam.gif]


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC+03:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com