-==<XTBA>==-

Windows ne demande jamais à Chuck Norris d'envoyer le rapport d'erreur. Bill Gates vient le chercher lui même, avec toutes ses excuses.
Nous sommes le jeu. 28 mars 2024, 19:57

Heures au format UTC+03:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté : mer. 17 févr. 2010, 20:32 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 23:19
Messages : 3442
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] augur
Localisation : 57 67
Intel a présenté ses recherches sur un processeur aux performances 41 % supérieures pour la même consommation d’énergie, grâce à un système qui s’adapte en fonction de l’âge des transistors et de la température.

Mieux vaut prévenir que faire jouer la garantie


Le principe est simple et repose sur le fait que les performances d’un processeur sont déterminées, entre autres, par sa fréquence de fonctionnement. Pour limiter les risques d’erreur, le CPU est restreint à une tension et une fréquence capable de répondre à toute sorte de situations comme une baisse soudaine de la tension, une surchauffe du processeur ou une dégradation des circuits. C’est d’ailleurs le fondement même de l’overclocking, ce sport de passionnés qui joue sur le fait qu’un processeur peut souvent monter à une fréquence plus haute que celle annoncée, les constructeurs souhaitant avant tout jouer la carte de la sécurité en limitant les performances de leur puce pour qu’elle puisse affronter les situations les plus exceptionnelles.

Un CPU sans limites

Le nouveau processeur « endurant » d’Intel a la particularité de ne pas disposer de limites inhérentes de fréquences ou tension. Le CPU tourne automatiquement à la fréquence la plus importante possible et la tension la plus basse possible. Pour que cela soit possible, Intel a rajouté un système de détection d’erreur aux caches (instructions et données) et à l’unité d’exécution. Ces systèmes communiquent leurs résultats à un centre de contrôle qui va aider le processeur à répondre aux erreurs en adaptant sa fréquence et sa tension et exécuter les commandes qui n’ont pas pu être lancées.
Fichier(s) joint(s) :
processeur-endurant.png
processeur-endurant.png [ 187.61 Kio | Vu 4362 fois ]


Un overclocking / downclocking constant

Ces systèmes de détection d’erreur consomment des cycles d’horloge, mais dans les faits, le gain en puissance compense et permet même d’obtenir des performances supérieures.

Ces recherches sont loin d’être nouvelles, la firme ayant déjà partagé ses résultats en septembre 2009. À l’époque, Intel faisait la démonstration d’un processeur alimenté avec 1 V tournant à 1,3 GHz. L’avantage de ce système est que les corrections d’erreurs et les ajustements apportés au CPU sont automatiques et constants. Pour faire simple, on a affaire à un système qui ne cesse d’overclocker et downclocker le processeur à chaque instruction.

Les processeurs endurants d’Intel sont pour l’instant cantonnés aux laboratoires, mais la firme a récemment étendu la portée de son système de détection et correction d’erreur et se rapproche de l’intégration de cette technologie dans des processeurs commercialisables.

http://www.presence-pc.com/actualite/In ... ant-38245/

_________________
Image

Kévin, sor deux sec or !!


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC+03:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com