Le Dawning 6000 est le prochain supercalculateur chinois qui tournera sous Linux et aura un processeur développé en Chine, le Loongson 3, autrement connu sous le nom de Godson-3.
Un supercalculateur prometteurLe CPU a été conçu à l’Institue des technologies informatiques qui appartient à l’Académie des sciences chinoise. C’est donc une rupture par rapport au Dawning 5000a, le dernier supercalculateur de l'Empire du Milieu qui repose sur des processeurs AMD et Windows HPC Server. Il est onzième au classement des supercalculateurs les plus rapides au monde.
Le Dawning 6000 devrait être terminé d’ici la mi-2010 et pourrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. Le Loongson 3 est un processeur MIPS dont le développement a commencé en 2001 et qui serait très performant lorsqu’il serait utilisé dans un cluster, selon les chercheurs chinois. En pratique, les experts estiment que les Chinois atteindront le petaflops avec seulement 782 processeurs de 16 cores, soit un total de 12 512 cores. À titre de comparaison, l’IBM BladeCenter QS22/LS21, le premier supercalculateur à dépasser le petaflops avec une puissance théorique de 1 105 TFlops, utilise 129 600 cores AMD.
Un processeur conçu principalement pour le Dawning 6000Le Loongson 3 est toujours en phase expérimentale, la dernière version avant le passage à la production en masse ayant été livrée en décembre dernier. Fabriqué par STMicroelectronics, il devrait être gravé en 65 nm et intégrer entre 4 et 16 cores selon les modèles. Cette nouvelle version dispose d’un traducteur matériel pour instructions x86 et chaque core peut travailler indépendamment des autres. Par contre, le Loongson ne gère pas le multithreading.
http://www.presence-pc.com/actualite/Lo ... 000-37966/
_________________
Kévin, sor deux sec or !!