Un nouveau NAS rejoint notre comparatif : unRAID de Lime Technology. Et pour être précis, ce n'est pas vraiment un NAS que nous avons testé, mais un logiciel qui permet de transformer n'importe quel PC en NAS sécurisé. Nous avons d'ailleurs craqué sur le concept et sur son prix... puisqu'il est gratuit en version Basic !Il s'agit d'un logiciel destiné à transformer pratiquement n'importe quel PC en serveur NAS. Un simple processeur cadencé à environ 1 Ghz avec 512 Mo de RAM fait l'affaire. La liste, non exhaustive, du matériel compatible est disponible sur le Wiki. Pour faire simple, il faut surtout que la carte mère offre la possibilité de booter sur une clé USB.
Car c'est sur une clé USB d'au moins 128 Mo - on recommande 512 Mo ou 1 Go pour ajouter des addons - que l'on installe unRAID. Il suffit de formater la clé en FAT32, de la rendre amorçable avec un utilitaire gratuit disponible sur le site de Lime Technology, puis d'y décompresser l'archive Zip disponible sur le même site. Et c'est tout ! Enfichez la clé sur un PC, démarrez-le, et il devient un serveur NAS. L'administration est réalisée directement sur le NAS, ou à partir de n'importe quel autre PC, grâce à un navigateur web. Il n'est donc pas nécessaire de connaître Linux - unRAID est basé sur Linux - pour utiliser ce logiciel.
Caractéristiques et avantages : bien sécurisé et très évolutif - Pour rappel, il est gratuit dans sa version Basic (voir l'encadré ci-contre).
- Il est sécurisé contre la panne d'un disque dur. On remplace le disque défaillant et ses données sont reconstruites grâce à un système de parité calculé avec les autres disques valides.
- Il est surtout évolutif... et même très évolutif : à l'inverse du RAID-5, il ne demande pas d'installer des disques de même capacité. On commence à monter son serveur avec des disques durs qui traînent, puis on en ajoute au fur et à mesure des besoins ou des opportunités. Il n'y a pratiquement aucune limite. La version Basic est limitée à 3 disques, mais les autres versions acceptent pratiquement autant de disques qu'il y a de connecteurs sur la carte mère, tous contrôleurs confondus. C'est-à-dire que vous pouvez même mélanger des disques IDE et des disques SATA. Quand on vous dit que unRAID est excellent pour recycler son vieux matériel ! Pour un fonctionnement sécurisé avec redondance des données, il faut simplement que l'un des disques soit sacrifié pour recevoir les informations de sauvegarde : c'est le disque de parité et il doit être d'une capacité au moins égale au plus grand des autres disques. La somme des autres disques donne la taille de stockage du serveur. Prenons un exemple : avec un disque de 2 To, 3 disques de 1,5 To et un disque de 500 Go, le disque de 2 To sera utilisé pour la parité, et on disposera de 5 To de capacité de stockage (3 x 1,5 To + 500 Go). Il est bien entendu possible de modifier la configuration des disques sans avoir à déplacer les données sur une sauvegarde externe. Pour continuer sur notre exemple, on peut ajouter un disque de stockage de 2 To et passer ainsi à un total de 7 To sécurisés, ou encore remplacer le disque de 500 Go par un disque de 1,5 To et passer à 6 To.
- Il limite les dégâts en cas de panne de deux disques. Avec le RAID-5, deux pannes simultanées signent la perte de toutes les données. Avec unRAID on ne perd que les données des disques en panne et on récupère celles des autres disques. C'est toujours ça de pris.
- Les disques passent en veille et s'allument ''à la demande''. Ainsi seul le disque concerné s'active en cas de lecture. Et comme les données ne sont pas automatiquement réparties sur tous les disques -pas de spare à l'inverse du RAID-5 - on se retrouve souvent avec un seul disque en fonctionnement, voire deux en cas d'écriture (disque de destination et disque de parité).
D'excellentes performancesPour mesurer ses performances, nous avons utilisé unRAID dans une configuration à trois disques, dont l'un était dédié à la parité des données. Le dossier partagé a été monté sur un lecteur réseau de Windows 7 pour y lancer un test CrystalDisKMark. Voici les résultats comparés à ceux d'un Qnap TS-219P - qui est l'un des meilleurs NAS du moment - avec deux disques en RAID-1 :
Les graphes parlent d'eux-mêmes et les bonnes performances de unRAID sautent aux yeux. Ces résultats sont pratiquement identiques sur les deux configurations de unRAID que nous avons essayées : un vieil AMD Athlon 3500+ avec une carte mère Gigabyte K8N-SLI et 1 Go de mémoire, et un Intel Core i3 540 avec une carte mère Intel DH55TC et 2 Go de mémoire - Notez qu'un Core i3 530 suffit amplement, mais nous ne l'avions pas sous la main. L'avantage des Core i3 réside dans leur faible consommation en veille, où ils rivalisent avec les solutions à base d'Atom tout en offrant des performances largement supérieures en cas de besoin ponctuel.
Il est même possible d'aller encore plus vite en écriture en utilisant un cache drive. C'est en fait un disque déconnecté du système de sécurité. Ainsi, l'écriture ne demande aucun calcul de parité et s'opère bien plus rapidement. La synchronisation avec les autres disques est réalisée plus tard, à un rythme fixé par l'utilisateur. On peut alors gagner en performances au détriment de la sécurité.
Il est également possible de gagner en performance en désactivant le système de partage des dossiers. Chaque disque du NAS apparaît alors sur le réseau de façon indépendante mais reste sécurisé. La lecture peut monter jusqu'à 70 Mo/s et l'écriture à 40 Mo/s. On n'est plus très loin de saturer l'interface réseau Gigabit pendant la lecture.
.....
http://www.lesnumeriques.com/article-855-8951-473.html
_________________
Kévin, sor deux sec or !!