La distribution Linux Ubuntu fait souvent parler d’elle, à cause notamment des choix parfois radicaux de l’éditeur Canonical. La décision par exemple d’utiliser l’interface Unity en lieu et place de GNOME dans la mouture 11.04 du système avait provoqué de nombreuses réactions. Et voilà qu’à travers les chiffres, un constat s’impose : Ubuntu ne semble plus en odeur de sainteté.
Le site DistroWatch est particulièrement connu des aficionados de Linux. Il concentre une grande partie de l’actualité Linux en suivant notamment toutes les sorties des nouvelles versions, y compris les bêtas. Il tient également des classements de l’intérêt généré par tel ou tel système, et dispose d’un historique pouvant remonter sur plusieurs années. Le site Royal Pingdom a compilé ces informations et en ressort une conclusion assez sèche : Ubuntu a perdu une part importante de sa popularité.
Voici l’évolution de plusieurs des distributions Linux les plus importantes depuis 2005 :
Le constat est sans appel : Ubuntu était le plus populaire des systèmes Linux en 2005, mais est aujourd’hui dépassé par la distribution Mint qui a largement pris son envol. Au cours de cette année, deux autres distributions ont suscité plus d'intérêt qu’Ubuntu : Fedora et OpenSUSE. La part de Debian, elle, est restée globalement stable, tout en servant de fondation à Ubuntu et Mint.
Mais attention cependant : ces chiffres ne représentent en aucun cas les parts de marché des systèmes. Il s’agit de cotes de popularité issues d’un seul site, bien que ce dernier dispose d’une situation privilégiée pour prendre la température du monde Linux.
La tendance est en tout cas confirmée par Google Trends puisque les recherches effectuées sur Ubuntu et Mint reflètent les résultats obtenus sur DistroWatch cette année :
La chute importante d’Ubuntu, en particulier au cours de cette année, pourrait s’expliquer en partie par les choix de Canonical, comme nous l’indiquions plus haut. En avril, l’arrivée de la version 11.04 a provoqué de nombreuses réactions quand l’éditeur a forcé l’utilisation d’Unity au lieu de l’interface GNOME habituelle. En réaction, les utilisateurs déçus se sont probablement tournés vers d’autres distributions. Et l’une d’entre a très clairement tiré son épingle du jeu : Mint.
D’après le graphique, la forte baisse d’Ubuntu sur le dernier segment est simultanée avec la hausse de Mint. Mais qu’est-ce que Mint ? Une distribution basée elle-même sur Ubuntu, mais avec une différence marquante : elle inclut de nombreux codecs et logiciels propriétaires. Le résultat en est un Linux très simple à mettre en place. Ceux qui souhaitent rester dans un système totalement open source peuvent se tourner vers l’édition Universal. Ajoutons que la version 12 de la distribution est très proche et que les développeurs ont créé une édition basée directement sur Debian.
Pour en revenir à Ubuntu, Canonical est conscient des vagues provoquées par Unity. Lors de la sortie de la version 11.10 le mois dernier, nous soulignions d’ailleurs que de nombreuses nouveautés étaient en fait des améliorations portées sur Unity. L’éditeur ne compte certainement pas en rester là car la tendance est à la baisse. Mais Mint pourrait lui aussi subir les affres des envies des utilisateurs : Mint 12 sera basé sur GNOME 3, ce qui provoquera une nouvelle fois des débats.
=>
http://www.pcinpact.com/news/67222-ubun ... -unity.htm
_________________
Kévin, sor deux sec or !!