-==<XTBA>==-
https://forum.setiaddicted.com/

LHC news
https://forum.setiaddicted.com/viewtopic.php?f=22&t=1475
Page 1 sur 1

Auteur :  laserator [ jeu. 23 sept. 2010, 09:41 ]
Sujet du message :  LHC news

Suisse - Six mois après la mise en route du plus grand accélérateur de particules du monde (LHC), les physiciens du Cern ont annoncé mardi avoir probablement découvert un phénomène encore jamais observé au cours des nombreuses recherches menées sur la formation de l'univers. Lire la suite l'article
http://fr.news.yahoo.com/68/20100922/ts ... aaa9b.html


Naissance de l'univers : le LHC ouvre la voie de la nouvelle physique
Plus de photos Sciences

Les expériences menées grâce au Grand collisionneur de hadrons (LHC) commencent à révéler "des signes de phénomènes potentiellement nouveaux et intéressants", se réjouit sur son site Internet le Centre européen de la recherche nucléaire (Cern).

Les physiciens ont découvert que "certaines particules sont intimement liées, d'une manière qui n'avait encore jamais été observée dans les collisions de protons". Un phénomène qui s'est dévoilé dans les analyses du Cern au mois de juillet, a précisé le chercheur Guido Tonelli, lors d'une présentation des premiers résultats produits par des collisions de protons poussées à une puissance de 7 TeV.

Les physiciens refusent de tirer des conclusions trop hâtives, ce lien devant encore être confirmé par de nouvelles études. "Nous avons maintenant besoin de plus de données pour analyser complètement ce qui se passe et faire nos premiers pas dans la nouvelle physique, un nouveau monde que le LHC, nous l'espérons, va nous permettre de découvrir" a expliqué M. Tonelli. Pour l'instant, les chercheurs se contenteront donc d'évoquer "des similitudes avec des phénomènes observés dans les collisions de noyaux au RHIC du Laboratoire national de Brookhaven (États-Unis), qui ont été interprétés comme pouvant être dus à la création de matière dense et chaude dans les collisions".

Auteur :  IvanleFou [ jeu. 23 sept. 2010, 13:18 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

Intéressant :) L'avenir promet des surprises apparement :bounce

Auteur :  Pousse Mousse [ jeu. 23 sept. 2010, 16:07 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

Ouai c'est cool par contre c'est chiant ils n'envoient pas grand chose a calculer, alors que j'aimerais bien participer plus a ce projet :(

Auteur :  chili69 [ ven. 24 sept. 2010, 10:11 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

intéressant :jap:

Auteur :  laserator [ ven. 24 sept. 2010, 13:10 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

oui, ils n'envoient rien ... en fait, ils ont tout plein de centres de calcul (dont Nice, dont Grenoble), mais ils ne profitent pas de la puissance du calcul parage... c'est dommage :/

Auteur :  fabrice [ ven. 24 sept. 2010, 13:41 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

Je vois passer quelques wus, mais c'est rare, et des fois, elles sont tellement courtes que j'ai même pas le temps de les voir :)

Auteur :  IvanleFou [ ven. 1 oct. 2010, 13:48 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

Ouais leur politique est un peu spéciale. Moi je dis en fait ils calculent des trucs pour les militaires ou le gouvernement et ils veulent pas prendre le risque de se faire chopper en faisant participer la communauté :baton:

Auteur :  laserator [ ven. 1 oct. 2010, 18:42 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

j'y crois pas trop.
Je dirai qu'il y a toute une technocratie derrier qui considere le calcul partage seulement bon pour SETI et que ce n'est pas assez serieux.
De plus, il faut faire travailler les partenaires, les autres centres de calcul qui ont besoin d'argent.
Donc, exit le benevolat ...

Auteur :  Biour [ sam. 2 oct. 2010, 11:48 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

non ivan a raison pour le militaire
faut bien que qq1 paye

Auteur :  laserator [ sam. 2 oct. 2010, 22:42 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

hmmm
j'y crois moyen ...

Auteur :  Biour [ mar. 5 oct. 2010, 09:40 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

non non en fouillant sur Wikipedia tu trouve cela
http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_d ... %C3%A9aire
en parlant d'un des groupe du Cern (enfin qui chappote le CERN)

"L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) fonctionnant sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé et du travail."

Auteur :  poulpito [ mar. 5 oct. 2010, 10:31 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

toujours les militaires qui financent la recherche de toute façon :)
qui connait un labo qui n'a pas de rapport ou de contrat de près ou de loin avec la défense

Auteur :  Biour [ mar. 5 oct. 2010, 15:18 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

nous on en vebds carrement des truc militaire (ainsi que de la military class eet un oeu de spacial)

Auteur :  laserator [ mar. 9 nov. 2010, 01:19 ]
Sujet du message :  Re: LHC news

Un an après sa remise en service, le grand collisionneur d'hadrons (LHC, en anglais) du CERN passe à une nouvelle étape. Dans le plus grand collisionneur de particules n'avaient jusqu'alors été introduits que des protons. Depuis le 4 novembre, les scientifiques travaillent avec des ions plomb pour étudier les conséquences de leur collision. Il s'agit d'une étape décisive dans le programme de cette machine extraordinairement complexe qui vise à recréer les conditions qui régnaient une fraction de seconde après le big bang.

Les ions plomb ont une masse considérablement plus importante que les protons utilisés jusqu'alors. Les premières collisions ont eu lieu lundi 8 novembre dans le grand anneau de 27 km situé sous la frontière franco-suisse. En se percutant à des vitesses proches de celle de la lumière — 300 000 km par seconde —, ces particules dégageront une énergie considérable, quatorze fois supérieure à celle générée par des expériences comparables dans le collisionneur d'ions lourds relativistes (RHIC) de Brookhaven, aux Etats-Unis.

"BOULE DE FEU"

Ces collisions de faisceaux d'ions plomb généreront "un système à très haute température, proche de milliers de milliards de degrés, comme quelques millionièmes de secondes après le big bang", a expliqué un des physiciens en charge du projet, Federico Antinori. Ce système est une sorte de "boule de feu" appelée plasma quark-gluon, du nom des particules présentes dans les protons et les neutrons du noyau du plomb. C'est précisemment ce plasma qui existait au premiers instants de l'univers, avant que la matière ne soit dans sa forme actuelle.

Ces expériences seront observées par des détecteurs de très haute précision mis au point spécifiquement pour le LHC. Après le 6 décembre, date de la fin de cette série d'expérience, les scientifiques auront alors tout le temps d'analyser les données collectées puisque le LHC sera mis à l'arrêt pour deux mois.

source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Page 1 sur 1 Heures au format UTC+03:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/