Il y a près de trois ans, nous vous parlions de la société Tilera et de son Tile64, un processeur à 64 cores destiné au monde de l'embarqué. Et OVH (On Vous Héberge), célèbre société française, utilise maintenant ce processeur (a priori en test).
Citation :
Ce n'est pas un processeur x86 (donc pas de VT) mais plutôt une plateforme pour faire beaucoup d'échange à l'intérieur d'un serveur. Parfait pour le firewall, le load balancing, le VPN, le SSL et pourquoi pas les routeurs. À notre niveau, on pense l'utiliser pour le Cloud Computing.
Comme on le voit, OVH va utiliser le processeur pour des usages Web et serveur, où un grand nombre de threads est important, mais où la puissance brute ne l'est pas nécessairement. En effet, le TilePro64 utilisé ne tourne qu'à 866 MHz, ce qui est assez faible comme fréquence en 2010. La puce utilise (selon les rumeurs) une architecture de type MIPS et chaque core dispose d'une mémoire cache de niveau 1 ainsi qu'une mémoire cache de niveau 2 de 64 ko qui peut être vue soit comme un cache classique soit comme un cache L3 partagé entre tous les cores. Point intéressant, le processeur s'intègre sur une carte PCI-Express, dispose de sa propre mémoire et de son contrôleur Ethernet et est surtout capable de faire fonctionner Linux nativement.
http://www.presence-pc.com/actualite/ovh-tile64-40292/
_________________
Kévin, sor deux sec or !!