-==<XTBA>==-

Windows ne demande jamais à Chuck Norris d'envoyer le rapport d'erreur. Bill Gates vient le chercher lui même, avec toutes ses excuses.
Nous sommes le jeu. 25 avr. 2024, 23:03

Heures au format UTC+03:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : jeu. 23 avr. 2009, 19:51 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
Image




  • Présentation

Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et destinée à proposer un système convivial, ergonomique, libre et gratuit y compris pour les entreprises. Initialement conçu pour tous les ordinateurs de bureau (fixe ou portable), Ubuntu propose également une version serveur et depuis peu, une version pour appareil mobile (Ubuntu Mobile) ainsi qu'une version pour netbook (Ubuntu Netbook Remix).

  • Le nom

Son nom provient d’un ancien mot bantou (langue d’Afrique), quelqu'un d'ubuntu désignant une personne sachant que ce qu'elle est est intimement lié à ce que sont les autres, donc il est parfois traduit en l'appliquant au "je" : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » . C'est un concept fondamental de la philosophie de la réconciliation développée par Desmond Mpilo Tutu avec l'abolition de l'apartheid. L'utilisation en informatique est une récupération de ce sens philosophique et politique tel qu'il se trouve expliqué dans le travail de la Commission de la vérité et de la réconciliation. Les attendus philosophiques pratiques du sens fondamental permettent de mieux saisir par exemple la mission technologique socialement durable de la Fondation Shuttleworth (ci-dessous) et relayée en France dans les travaux de philosophes comme Barbara Cassin et Philippe-Joseph Salazar.

  • Versions

Une version stable d’Ubuntu est mise à disposition tous les six mois (comme Fedora et Mandriva Linux jusqu’à la version 2005). Il existe également un cycle de développement sous-jacent de 2 ans avec un objectif de stabilité accru pour des versions LTS qui peuvent être utilisées exclusivement.

Chaque version a un nom de code et un numéro. La numérotation des versions d’Ubuntu est chronologique (contrairement à la numérotation ordinale de nombreuses autres distributions : 1.0, 1.1, 1.2 ; 2.0, 2.1 ; 3.0 ...) : le premier nombre correspond à l'unité des années (5 pour 2005, 6 pour 2006...) et le second correspond au mois de la publication de la version stable (04 pour avril et 10 pour octobre).

Les versions stables de Ubuntu sont synchronisées avec le développement de l’environnement de bureau GNOME. Ce dernier a un cycle de développement de 6 mois, et une version stable de GNOME est publiée à chaque mois de mars et de septembre. Ubuntu est publié en version stable environ un mois après la sortie de la nouvelle branche de GNOME, soit aux mois d'avril et d'octobre. Exceptionnellement, un délai de 6 semaines a été ajouté au cycle de développement de Dapper Drake. Devant originalement sortir en avril 2006, cette version a été repoussée au 1er juin 2006 dans le but de la stabiliser au maximum (elle est la première à être officiellement proposée en entreprise) et d’y ajouter le support des langues à caractères complexes (en particulier les langues orientales).

Bien qu’officiellement les différentes versions de la distribution ne sont distinguées que par leur numéro de version, lors du développement, chaque version est identifiée par un nom de code en anglais formé d’un adjectif et d’un nom d’animal (les deux mots ayant la même lettre initiale). Ainsi, en pratique les utilisateurs avancés et les développeurs utilisent volontiers le nom de code, voire simplement l’adjectif pour désigner telle ou telle version. Par exemple, la version 5.10, ayant pour nom de code Breezy Badger, est couramment désignée par le surnom Breezy. À partir de la version 6.06 Dapper Drake, première version LTS, les lettres initiales des noms de versions respectent l'ordre alphabétique et leur position chronologique (D est la 4e lettre de l'alphabet comme Dapper est la 4e version d'Ubuntu et ainsi de suite). La version la plus récente se nomme Jaunty Jackalope.


Haut
   
 Sujet du message : Re: [ -- UBUNTU -- ]
MessagePosté : jeu. 23 avr. 2009, 19:51 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
Source : doc.ubuntu-fr.org

Image

Ca y est, comme tout le monde l’attendait pour aujourd’hui, la nouvelle version de la distribution Ubuntu 9.04 avec son petit nom : Jaunty Jackalope, est sortie officiellement cet après midi.

Vous pouvez la télécharger ici : Telecharger Ubuntu 9.04 . Vous pouvez également télécharger cette version par bittorrent. La liste des serveurs est ici : Serveurs Torrents

3 version sont disponibles :

* Version Bureau
* Version NetBook
* Version Serveur

Le site principal ubuntu.coma change bien évidemment sa page d’accueil



Changements depuis la précédente version
GNOME 2.26 et versions mises à jour de logiciels

Ubuntu 9.04 inclut la version 2.26 de GNOME, apportant plusieurs changements dont:

* Brasero, une application de gravure de CD/DVD développée par Philippe Rouquier et Luis Medinas, devient le logiciel de gravure par défaut ;
* une meilleure gestion des écrans multiples dans gnome-display-properties grâce à une version améliorée par Federico Mena Quintero ;
* Evolution, logiciel de messagerie et gestionnaire de tâches, peut désormais importer des dossiers personnels de Microsoft® Outlook® (fichiers PST) et gère le protocole MAPI des serveurs Microsoft Exchange®;

D'autres applications ont aussi été mises à jour :

* la suite bureautique OpenOffice.org passe à la version 3.0.1 et comprend désormais le filtre d'importation de fichiers Office Open XML ;
* le jukebox Rhythmbox 0.12 gère plus de baladeurs et a de meilleures performances lorsque les options d'accessibilité sont activées ;
* le navigateur web Firefox 3.0.8 est pourvu de mises à jour de sécurité ;
* le logiciel de téléphonie sur IP Ekiga en version 3.0.1 propose une vidéophonie plus fluide et intègre vos contacts du carnet d'adresse d'Evolution.

Performances de chargement


Un nombre important de changements au processus de démarrage d'Ubuntu apportent une amélioration notable des performances lors du chargement d'Ubuntu.
Optimisations d'affichage

La dernière version du serveur graphique X.org, la 1.6, inclut de nombreuses améliorations qui ont permis la transition de la gestion de plusieurs cartes graphiques vers des pilotes libres.

Les pilotes de cartes graphiques -ati ont reçu plusieurs correctifs et améliorations de performances. Il utilise maintenant par défaut la méthode d'accélération graphique EXA. L'accélération 2D est gérée avec les nouvelles familles de cartes R6xx/R7xx. La gestion de la 3D est aussi disponible avec le pilote libre -ati pour les cartes jusqu'aux modèles R5xx. Une version mise à jour du pilote propriétaire -fglrx est proposée pour les possesseurs de cartes R6xx/R7xx qui voudraient profiter de la gestion 3D.

Système de fichiers Ext4

Ubuntu 9.04 inclut un noyau Linux 2.6.28 gérant le nouveau système de fichiers ext4. Ubuntu 9.04 peut désormais être installé dans une partition formatée en Ext4. Néanmoins, Ext3 restera le système de fichiers par défaut préféré par l'installateur avec les options de partitionnement assisté, et Ext4 pourrait être considéré comme un remplaçant dans la prochaine version selon les retours d'expérience que feront les utilisateurs.

Grâce à Curtis Gedak, Ext4 est pris en charge par la nouvelle version de l'éditeur de partitions GParted, et Colin King a apporté la gestion de Ext4 par l'amorceur GRUB. Notez que si vous convertissez votre partition racine ou une partition d'amorçage (/boot) de Ext2 ou Ext3 vers Ext4, vous devrez réinstaller votre amorceur GRUB avec grub-install. Autrement, vous ne serez pas en mesure de démarrer Ubuntu, car la version de GRUB installée dans le secteur d'amorçage de votre disque dur ne reconnaît pas le système de fichiers Ext4 et ne saura donc pas charger un noyau à partir d'une telle partition. Pour une nouvelle installation, GRUB est automatiquement installé avec la gestion de Ext4.

Cloud Computing

Ubuntu 9.04 Édition Serveur vous permet de tester l'«informatique dans les nuages» grâce à Eucalyptus, une avant-première technologique open source. Il vous permet d'utiliser votre propre serveur pour déployer, expérimenter et tester vos propres nuages privés conformes à l'API Amazon EC2. Vous pouvez créer dynamiquement des machines virtuelles, configurer des clusters multiples en tant qu'unique Nuage et même fournir un gestionnaire de stockage compatible S3 et équivalent à EBS.


Haut
   
 Sujet du message : Re: [ -- UBUNTU -- ]
MessagePosté : jeu. 23 avr. 2009, 19:59 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
Voila un petit topic pour vous faire partager ma distribution favorite pour un pc de bureau / laptop ou autre

Surtout c'était l'occasion de vous présenter la dernière version qui propose pas mal de choses [:fifille] [:fifille]
Ubuntu 9.04

Je vous laisse lire tranquillement

Ce topic peut servir aussi si vous avez des questions ou autre :sante:


Haut
   
MessagePosté : jeu. 23 avr. 2009, 20:05 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
quelques infos en plus

Le boot
En ce qui concerne le temps de démarrage, il n'y a pas de doute, de très gros progrès ont été faits. Surtout si l'on utilise le tout nouveau système de fichiers ext4 (attention, ext3 reste le système par défaut). Pour m'en assurer, j'ai mené quelques tests sur ma machine personnelle équipée d'un processeur AMD 64 bits 3200+, de 4 Go de RAM et d'un disque dur SATA 250 Go.
Cette dernière, qui est vieille de 4 ans déjà, avait jusqu'à présent la fâcheuse tendance à démarrer Windows XP un peu plus rapidement que les divers systèmes Linux installés dessus.

Voici les résultats après quelques mesures effectuées avec un chronomètre :
Du grub jusqu'à l'écran de connexion
De l'écran de connexion jusqu'au bureau
Arrêt du système

Ubuntu 8.10 1 min 25 s 8,2s
Ubuntu 9.04 39,2 s 12,9 s 6,1 s
Windows XP SP3 1 min 04 s 6 s 6,0 s

D'un point de vue plus général, si l'on en croit les différents tests publiés sur le sujet, Ubuntu Jaunty Jackalope serait 20% plus rapide que sa version précédente.

Cloud Computing

Au-delà de ces améliorations, l'édition serveur se tourne vers le cloud computing grâce à l'intégration de la technologie open source Eucalyptus. Cet outil permet d'élaborer des infrastructures de cloud computing sur la base de serveurs en cluster. Il est également compatible avec l’interface de commande d’Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud).

Image

Pour plus d'infos :



Haut
   
MessagePosté : jeu. 23 avr. 2009, 20:06 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mar. 7 oct. 2008, 17:05
Messages : 9914
Pseudo Boinc : [XTBA>XTC] ZeuZ
Localisation : Devant mon écran
Intêressant tout ça

Faudra que je fasse les mises à jours pour passer dessu, là j'ai le 8.10 en ext3, bon je suppose que passer en ext4 ne sera pas possible sans formatter?

_________________
Image


Haut
   
MessagePosté : jeu. 23 avr. 2009, 20:11 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
si c'est possible

tu passe en 9.04
> il suffit de monter ta partition en ext4 (tu modifie /etc/fstab) tu reboot ca boot ca converti en ext4
> une fois booté en root tu fais un 'grub-install' et normalement c'est bon (si tu ne le fait pas ca bootera plus )


Haut
   
MessagePosté : jeu. 23 avr. 2009, 20:26 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mar. 7 oct. 2008, 17:05
Messages : 9914
Pseudo Boinc : [XTBA>XTC] ZeuZ
Localisation : Devant mon écran
Ah bon, tout ça sans perte de fichier? :ouch: mais pourquoi n'utilisont nous pas que des distribs linux? :pt1cable:

[:rideau]

Bon à savoir en tout cas, quand je changerai mes disques dans les prochaines semaines, je ferai le saut

_________________
Image


Haut
   
MessagePosté : jeu. 23 avr. 2009, 20:39 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
fait un test sur une VM

moi je l'ai pas encore fait
je le fait ce soir [:fifille]


Haut
   
MessagePosté : jeu. 23 avr. 2009, 20:46 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
http://mirrors.dotsrc.org/ubuntu-cd/jaunty/

un lien qui boost pour dl :o


Haut
   
MessagePosté : jeu. 23 avr. 2009, 21:57 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : ven. 3 oct. 2008, 20:21
Messages : 17419
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] IvanleFou
Localisation : Grenoble (38)
Ca a l'air marrant ce truc de cloud computing [neuf.gif]

_________________
Image
V8 farmer [benou_miam.gif]


Haut
   
MessagePosté : jeu. 23 avr. 2009, 22:01 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
ouaip [fier.gif]


Haut
   
MessagePosté : ven. 24 avr. 2009, 09:12 
Hors ligne
Moderateur
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mer. 8 oct. 2008, 09:34
Messages : 4940
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Angel
J'ai de plus en plus envie de franchir le cap, mais j'ai peur de me retrouver coincer dans une situation où seul un linuxien pourra s'en sortir

_________________
Image


Haut
   
MessagePosté : ven. 24 avr. 2009, 10:13 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mar. 7 oct. 2008, 13:33
Messages : 5736
Pseudo Boinc : [XTBA>XTC] Fabrice
Localisation : Niort (79)
Tente en virtuabox ;) c'est faisable ;)

J'en avais chié pour installé boinc, avec les trucs exprès, paquet synaptique ou je ne sais plus quoi, j'avais fini par faire la manip qu'il y a sur l'alliance francophone et finalement, j'avais réussi assez vite :)

_________________
Image


Haut
   
MessagePosté : ven. 24 avr. 2009, 11:04 
Hors ligne
Vétéran
Vétéran
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 12:52
Messages : 192
Localisation : France
Angel a écrit :
J'ai de plus en plus envie de franchir le cap, mais j'ai peur de me retrouver coincer dans une situation où seul un linuxien pourra s'en sortir



Vu les distribs qu'ils sortent maintenant, difficile de se retrouver embourbé (speciale dedicace :sol: )...

Tout est super simplifié, y compris pour blinder l'OS....


Apres bon faut voir, quitter Windows a 100% ca se fait, a condition de retrouver tous les outils equivalents sous linux, et au pire tu peux toujours faire tourner un Win32 en VirtualBox (merci la virtualisation).

_________________
"Ami est parfois un mot vide de sens, ennemi jamais" V.Hugo


Haut
   
MessagePosté : ven. 24 avr. 2009, 11:23 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
ouaip mais pour tester fait comme ivan [:rideau]

prend virtualbox (gratuit) sur le net
ca permet de faire tourner un autre OS

télécharge le fichier iso de ubuntu 9.04 desktop

et tu verra c'est super simple
au besoin demande ici :)


Haut
   
MessagePosté : ven. 24 avr. 2009, 16:24 
Hors ligne
Moderateur
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mer. 8 oct. 2008, 09:34
Messages : 4940
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Angel
ouais vais tenter ça, merci les gars

_________________
Image


Haut
   
MessagePosté : mar. 28 avr. 2009, 01:40 
Hors ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 23:19
Messages : 3442
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] augur
Localisation : 57 67
les Kubuntiste peuvent également parler ici ? :)

_________________
Image

Kévin, sor deux sec or !!


Haut
   
MessagePosté : mar. 28 avr. 2009, 01:41 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
non non les kubuntistes dehors :whistle:

biensur aucun soucis :) [:fifille]
même si je préfère les Xubuntuistes


Haut
   
MessagePosté : mar. 28 avr. 2009, 01:44 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : ven. 3 oct. 2008, 20:21
Messages : 17419
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] IvanleFou
Localisation : Grenoble (38)
et les debianistes :whistle: [:rideau]

_________________
Image
V8 farmer [benou_miam.gif]


Haut
   
MessagePosté : mar. 28 avr. 2009, 01:45 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
ben ubuntu = base debian donc oui aussi :whistle: :lol:


Haut
   
MessagePosté : mar. 28 avr. 2009, 10:34 
Hors ligne
Moderateur
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : mar. 7 oct. 2008, 10:56
Messages : 8099
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] chili69
Localisation : Anne scie
c'est pas mieux debian d'ailleurs ? [:rideau]

_________________
Image


Haut
   
MessagePosté : mar. 28 avr. 2009, 10:52 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
c'estmieux pour les mecs qui connaissent et qui aiment mettre les mains dans la ligne de commande,
avoir un serveur sans ou quasiement sans interface graphique
la oui ca reste largement un must (je trouve même plus que ubuntu server)


Haut
   
MessagePosté : mar. 28 avr. 2009, 23:39 
Hors ligne
Linux
Linux

Enregistré le : lun. 27 avr. 2009, 21:16
Messages : 311
Pseudo Boinc : [AF>Linux] Dudumomo
Vous pouvez aussi installer ubuntu en mode wubi. Vous téléchargez l'iso, la monter avec Daemon tools, puis vous l'installer. Pas besoin de faire une autre partition ainsi, et ca s'installe et desinstalle comme un logiciel windows ainsi.
Le mieux est tout de meme en dur, avec l'ext4.
Mais pour dualboot, pas de probleme si vous avez une partition de libre. :boxing:

Et Ubuntu est vraiment la meilleur pour débuter... Apres elle reste une des plus lourde distribution Linux et pas forcément tres personalisable. Mais c'est idéal pour débuté.

Je suis assez surpris par tes temps de boot, de l'écran de connexion à bureau.
Tout était chargé sous Vista ? en 7s ca se fait ? (J'ai gardé une partition de vista sur mon pc portable, vu que c'était deja installé...et j'avoue que c'est hyper long à tout charger...faut bien que j'attend 30s pour pouvoir lancer firefox genre.. le temps que tout se charge)

Et la version suivant d'Ubuntu devrait etre encore plus rapide. Ils vont améliorer le Ext4 et surtout la phase de lancement d'ubuntu.

_________________
MyUneo, le Cupidon des Services !


Haut
   
MessagePosté : mer. 29 avr. 2009, 00:50 
Hors ligne
La chose a Biour
La chose a Biour
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 00:47
Messages : 17319
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] Poulpito
Localisation : Grenoble (38)
wubi c'est une daube qui n'invente rien et pourris les install je suis vraiment pas fan de ce genre d'outils
ils feraient mieux de livrer une image + vmware player directement executable sur cd

pour tester un os rien ne vaut une virtualisation avec virtualbox qui est facile d'accès


la phase de lancement est déjà pas mal
je viens de tester avec un kernel refait main + xfce [:fifille] [:fifille] ca booooost à mort :sante:

linux a vraiment de quoi rivaliser avec windows depuis ubuntu
ca a été un grand pas pour linux :sante:


Haut
   
MessagePosté : mer. 29 avr. 2009, 01:03 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : ven. 3 oct. 2008, 20:21
Messages : 17419
Pseudo Boinc : [XTBA>TSA] IvanleFou
Localisation : Grenoble (38)
A l'epoque j'avais installé une Fedora 4... qu'elle merder pour un noob comme moi :sweat:

_________________
Image
V8 farmer [benou_miam.gif]


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivante

Heures au format UTC+03:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com