Etant donné que hier j'ai passé une partie de la journée a chercher une solution de gestion de references qui soit simple et pratique, je vous fais part de ce que j'ai trouvé si ca peut vous servir.
Donc mon probleme est que j'ai un certain nombre d'articles de revues scientifiques qui sont les références dans mon domain. Etant donné que ca représente plusieurs centaines de PDF c'est vite galère pour les classer en fonction du thème abordé (certains touchent a plusieurs thèmes) et c'est encore pire pour retrouver une info dedans.
J'ai donc trouvé "Zotero" qui est une extension firefox qui gère une base données de "documents". Je mets "documents" au sens large car ca peut etre autant des revues scientifique que des livres, des pages web, etc... il est capable pour chaque documents d'enregistrer la page web, de faire une capture d'écran de la page web, d'enregistrer des fichiers associés (pdf, images, etc...), on peut ecrire des notes, comme des mots clés du contenu du document, qui permettent de faire des recherches tres efficaces apres.
Il permet surtout a partir du DOI (Digital Object Identifier, c un numero unique qui identifie les articles scientifiques) d'interroger une autre base de données et de récupérer toutes les infos sur un papier comme les auteurs, la date de publication, la conférence, etc... C'est surtout ce point qui m'interesse, ca evite d'avoir a tout rentrer mamuellement.
Enfin truc ultime il a un plugin MS Word qui permet de générer tout seul les listes bibliographiques, ca aussi c'est LE truc qui me fallait.
Si ca peut vous simplifier la vie je vous le conseille. je ne l'ai pas encore utilisé a grande echelle mais ca a l'air prometteur. Faites un tour sur le site ya des videos de presentation, ca donne une bonne idée des capacités du truc en quelques minutes
http://www.zotero.org/